L'image perso en tchat

Depuis 1999 le MSN a popularisé le concept du buddy icon, une image en 80×80, 100×100 px, asociée à un utilisateur du service. Le buddy icon, introduit principalement pour personnaliser et accéler l’échange écrit, était souvent une image générée par ordinateur, donc il introduisait guère du personnel.

Les recherches sur IRC et les mondes virtuels montrent que c’était à travers l’usage des symboles alphanumériques ces petites perles socio-émotionnelles, que les utilisateurs pouvaient personnaliser leur tchat en s’exprimant leur humeur. Depuis ces symboles, reconnus populairement comme ‘le smiley’ (attention: il y a quand même des variations culturelles, les japonais sourient comme (^_^) et les autres 🙂 ont été standardisés sous forme des émoticons qui régnent le tchat, malgré l’introduction de la photo personelle.

Catalogue d'émoticons MSN
Catalogue d'émoticons MSN

Une des raisons de l’usage persistant des émoticons est leur grande variété, chaque service tchat propose un catalogue d’émoticons classiques, animés, mangas, les variations sont interminables.
Aujourd’hui le tchat de Windows Live Messanger propose une réconciliation entre la photo personnelle et l’émoticon.
L’affaire est simple, avec le webcam l’utilisateur se prend en photo ou bien enregistre une petite séquence et peut associer ces quatre images personnalisées à des émoticons du catalogue.

Essais avec le webcam pour associer l'image perso (photo/séquence) aux émoticons
Essais avec le webcam pour associer l'image perso (photo/séquence) aux émoticons

Essyez le service sur le site

Cette proposition de MSN me semble assez astucieuse, car elle incorpore l’image personnelle dans la conversation, un service jamais proposé, au moins pas à ma connaissance. Si vous en connaissez d’autres, merci de me les signaler!


Une réflexion sur « L'image perso en tchat »

Les commentaires sont fermés.