Outils biblio- Mendeley annoter les Pdfs

For English translation click here

L’Internet permet la création de puissants réseaux d’information. L’usage de cette infrastructure fiable par les universités et les centres de recherche remonte aux années 70, JANET en est un des premiers exemples. Avec l’invention du worldwideweb, Burners Lee a réussi de populariser le  réseau Internet en créant ‘un espace d’information’ qui s’est construit grâce au partage de l’information documentée, liée et universallement accessible. Depuis, cet espace d’information – le web- continue à s’agrandir et il est devenu un répertoire universel de diverses types de documents: académiques, administratifs et personnels qui s’affichent sous des formats différents: texte, image, audio et vidéo. De plus, l’usage  répandu depuis 1995 de Portable Document Format (Pdf), a facilité la visibilité et l’accessibilité de la publication scientifique sur le web.

L’usage efficace de l’information circulée et hebergée sur le web  nécessite le travail du  tri, du regroupement et  de l’ ajout de cette information à une base bibliographique facilement consultable.  Des outils numériques et leur emploi pour faciliter cette tâche peuvent être consultés sur ce wiki et ce billet.

Pour organiser et créer sa propre biblio, une vue d’ensemble rapide des logiciels de création de base de données bibliographiques comme EndNotes (commercial), Mendeley (gratuit) et RefWorks(commercial) permet d’établir quelques critères essentielles à considérer lors d’un choix d’un logiciel biblio:

  • la saisie des références en ligne
  • l’accès au logiciel depuis Internet
  • l’organisation personnalisée des références sous tags et dossiers
  • options de recherche interne au logiciel – navigateur interne, recherche par mot et recherche plein texte
  • la sync des références depuis bases de données et logiciels externes
  • la sauvegrade en ligne des références biblio
  • compatibilité avec l’OS Mac/Windows

Mendeley – le pdf modifiable

Le logiciel gratuit de Mendeley, version 0.95 en béta, est une application bureaucratique et multiplatforme. Mendeley, compatible avec Mac et Windows, remplie suffisamment les critères d’un logiciel biblio fiable. Il permet d’étabilir un réseau de recherche en ligne et de partager les références biblio facilement via Internet. De plus, son système de gestion de Pdf est très efficace et permet l’ajout des notes exportables dans le Pdf.

copie d'écran - Mendeley - Pdf annotation
copie d'écran - Mendeley - Pdf annotation

Télécharger ici. Prend 16 Mo sur le disque dur